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  • 2012April 25

    FRANCK MESNEL : Une histoire d'hommes

    FRANCK MESNEL : Une histoire d'hommes
    On se souvient tous, quitte à s'emmeler du dialogue d'Auckland dans "Les tontons Flingueurs" : "Cest une liqueur d'hommes, c'est du brutal". On pourrait dire d'Eden Park, pour parodier, que c'est une marque d'hommes issue de la mélée. Mais... ce n'est pas du brutal, c'est dur raffiné. Parce que les champions du stade, hors désormais les périodes de calendrier aiment être bien habillés. C'est sans doute ce que s'estdit Franck Mesnel, joueur du Racing-Club à l'esprit potache qui réussit à convaincre ses copains de jouer la finale du championnat de France 1987 avec un noeud papillon rose (qui va devenir emblématique). Passioné de sport, mais aussi d'architecture, de pub et de marketing, Franck fonde en 1988 avec Eric Blanxc la société Eden Park vouée au rugby versant lifestyle. La rigueur est au rendez-vous, la passion devient un métier et Eden Park se fait vite une place au soleil.

    Des valeurs et du style.

    L'inspiration rugby est un leitmotiv, le XV de France deviebnt accro à la marque suivi de nombreuses autres équipes. Ainsi le XV de la Rose britannique (Rugby Football Union), dont les 215 joueurs, sans compter les dirigeants sont habillés à la ville par Eden Park, un contrat qui court jusqu'en 2016.
    Parallèlement, la marque véhicule les valeurs du sport en s'engageant dans des oeuvres caritatives (Action contre la faim, Mécénat Chirurgie Cardiaque, etc.) et vient de créer en 2011sous l'appelation "Les Papillons du Ciel" un fond de dotation destiné aux enfants en difficulté scolaire pour favoriser leur éducation par le rugby. Que ce soit en nom propre ou en franchise, les boutiques phares de la rue de Courcelles ont poussé à travers l'Hexagone (400 points de vente, dont plus de 50 exclusifs) et bien au-delà, puisque Eden Park compte aujourd'hui 90 points de vente dans le monde. Prochain challenge : l'Asie bien sûr mais aussi le Moyen Orient.

    L'élégance : un autre match.

    La colection revisite le vestiaire de l'homme, maisd aussi celui de la femme d'aujourd'hui. Action, dynamisme, allure sportive sont auréolés d'une touche de classe et d'élégance naturelle qui transpire de chaque modèle. Blazer (le grand classique), maillots, chemises, pantalons, écharpes; le logo au fil du temps s'est fait plus discret, les volumes et les silhouettes se sont affinéssans perdre une palette de couleurs toujours aussi affutée. Et Maxime Médard du Stade Toulousain, ambassadeur d'Eden Park, n'est-il pas une icône sur mesure pour illustrer la maxime du rugby qui colle bien à la marque : "Un sport de voyous pratiqué par des gentlemen".

    (Homme de Luxe - 16/03/12)